Obtenez des soumissions pour vos projets de rénovation et construction

Ce qu’il faut savoir pour bien déchiffrer un devis de rénovation

Ce qu’il faut savoir pour bien déchiffrer un devis de rénovation
Partager:

(EN) Il peut être assez simple d’établir le coût d’un petit projet, comme, par exemple, remplacer le toit. Mais assurez-vous que chaque entrepreneur qui vous présente un devis s’appuie sur le même niveau de service et la même qualité de matériaux.

Si le projet est plus complexe, il faudra certainement vous entretenir à plusieurs reprises avec l’entrepreneur pour cerner le projet à un point où il sera possible d’y apposer un prix.

S’il s’agit d’un projet de grande envergure, avant de passer aux travaux de rénovation à proprement parler, il faut procéder à un travail de conception, en plus d’élaborer des plans et des spécifications de construction. Il faudra donc s’attendre à en défrayer les coûts.

Bon nombre de spécialistes en rénovation offrent des services de conception et d’élaboration de plans. Si vous avez retenu ce type de services, vous pouvez demander à des entrepreneurs en rénovation de fonder leur devis sur les documents que vous avez obtenus à l’issue de cette étape. Il sera beaucoup plus facile d’évaluer les différents devis qui vous seront soumis si tous les candidats se sont appuyés sur les mêmes données de conception et sur les mêmes spécifications. Cela diminue aussi le risque de mauvaises surprises quand les travaux commencent.

Le niveau de détail requis pour les plans dépend de l’envergure, de la taille et de la complexité du projet. Dans certains cas, un croquis ou un diagramme suffit, dans d’autres, surtout lorsque la structure de votre maison est touchée, il faut des dessins de construction complets.

Un spécialiste en rénovation chevronné peut parfois vous donner un avis éclairé ou un montant approximatif sur-le-champ, car il s’appuie sur son expérience de projets similaires. Par exemple, s’il s’agit de construire une annexe ou d’aménager une salle de jeu au sous-sol, il pourra vous donner un prix au pied carré ou encore une estimation des coûts pour la rénovation de votre salle de bain.

Vous saurez ainsi immédiatement si vos plans sont à la mesure de votre budget. Toutefois, sachez que le coût d’un projet peut varier considérablement selon plusieurs facteurs tels que l’état de votre maison, le type de produits que vous choisissez, etc. Une estimation approximative est loin d’être un devis.

Quand vous embauchez un entrepreneur, assurez-vous de bien comprendre son devis et ce qu’il couvre. Sinon, ne signez pas le contrat. N’acceptez jamais qu’un entrepreneur fasse des travaux sans contrat. L’Association canadienne des constructeurs d’habitations offre de l’information objective et gratuite pour vous aider à embaucher un entrepreneur sans risque et selon les règles de l’art. Pour plus de renseignements, aller à par ecritSVP.com.

laisser votre commentaire


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *