Obtenez des soumissions pour vos projets de rénovation et construction

Chauffez la maison en toute sécurité et évitez les risques liés au monoxyde de carbone

Chauffez la maison en toute sécurité et évitez les risques liés au monoxyde de carbone
Partager:

(EN) La neige et la glace rendent les conditions dangereuses pour qui s’aventure à l’extérieur pendant l’hiver. Cependant, nous oublions souvent qu’il y a aussi des dangers qui nous guettent à l’intérieur, comme les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).

Connu sous le nom de « tueur silencieux », le CO est un gaz incolore et inodore qui est impossible à déceler sans détecteur. Selon Statistique Canada, l’intoxication au monoxyde de carbone serait la toute première cause d’intoxication accidentelle au pays et elle est responsable de plus de 300 décès chaque année.

Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre famille cet hiver.

Éliminez le CO à la source. Faites appel à un professionnel pour vérifier l’état de vos appareils à combustible, comme la fournaise, le poêle, le chauffe-eau et le sèche-linge, et pour en effectuer l’entretien annuel.

Évitez d’utiliser votre génératrice à l’intérieur. En cas de panne de courant ou de défectuosité de la fournaise, vous pouvez utiliser une génératrice à essence ou une génératrice électrique portative, mais seulement à l’extérieur. N’utilisez jamais ces appareils dans la maison, le garage ou tout autre endroit fermé où le CO peut s’accumuler.

Installez des détecteurs. Seuls les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent déceler la présence de ce gaz toxique. Pourtant, selon un sondage réalisé récemment, plus de la moitié des Canadiens disent ne pas avoir de détecteur de CO dans la maison. Songez à installer un appareil dont la pile n’a pas besoin d’être remplacée, comme le détecteur de monoxyde de carbone muni d’une pile d’une durée de dix ans First Alert, qui est doté d’un capteur électrochimique faisant appel à la technologie la plus précise qui soit.

N’oubliez pas le garage. Ne laissez jamais tourner le moteur de votre voiture dans un garage attenant à la maison. Même si la porte du garage est ouverte, les émissions de gaz peuvent quand même se répandre dans la maison.

Nettoyez tous les conduits d’aération et surveillez l’utilisation de la cuisinière. En particulier après une tempête de neige, vérifiez que les conduits de sortie de la sécheuse, de la fournaise, du poêle et du foyer ne sont pas obstrués par la neige. N’utilisez jamais la cuisinière pour chauffer la maison et, quand vous l’utilisez pour cuisiner pendant de longues périodes, mettez le ventilateur en marche pour aérer la pièce.

Sachez détecter les symptômes d’une intoxication au CO. Les symptômes sont, notamment, des maux de tête, des nausées, un sentiment de fatigue et un essoufflement. Si votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche ou si vous ressentez des symptômes d’intoxication, faites immédiatement sortir tout le monde dehors, au grand air, et composez le 911.

laisser votre commentaire


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *