Obtenez des soumissions pour vos projets de rénovation et construction

Chez vous, êtes-vous protégé contre les incendies?

Chez vous, êtes-vous protégé contre les incendies?
Partager:

(EN) Avec le temps plus frais, il est bon de se réfugier chez soi, de s’enrouler dans une couverture devant un bon feu de bois et d’allumer plein de chandelles parfumées. Lorsque vous vous préparez en vue de l’hiver, faites en sorte que votre maison soit protégée contre les risques les plus fréquents d’incendie en suivant ces quelques conseils de sécurité.

Ayez des extincteurs d’incendie à portée de la main. Mettez les extincteurs dans des endroits facilement accessibles et à chaque étage de la maison, ainsi que dans la cuisine et le garage, pour les petites urgences. De plus, apprenez comment les utiliser.

Utilisez les chandelles avec prudence. Ne laissez jamais des chandelles allumées sans surveillance et gardez-les hors de la portée des enfants. Prenez l’habitude de vérifier que toutes les chandelles sont éteintes avant d’aller au lit. Placez les chandelles à au moins 30 centimètres de tout élément inflammable.

Décorez en toute sécurité. C’est vrai que les couronnes de branches entrelacées et les bandes de jute qui décorent le manteau de la cheminée donnent un style rustique à la pièce, mais rien ne dit qu’elles ne vont pas s’enflammer. Installez les décorations inflammables loin des bouches de chaleur, des radiateurs, du poêle, du foyer et des chandelles allumées.

Débranchez les luminaires dangereux. Selon un rapport de la National Fire Protection Association, près des deux-tiers des incendies mettant en cause des lumières décoratives sont attribuables à des défaillances ou à des défectuosités électriques. Vérifiez les guirlandes lumineuses pour vous assurer qu’il n’y a pas de douilles brisées ou craquées, de câbles effilochés ou dénudés ou de connexions mal ajustées, et jetez les jeux de lumière endommagés.  De plus, évitez de brancher un trop grand nombre de dispositifs d’éclairage dans une prise, car un circuit surchargé peut surchauffer et provoquer un incendie.

Protégez-vous adéquatement. L’installation adéquate des détecteurs de fumée, ainsi que l’entretien et le remplacement réguliers des détecteurs sont des gestes essentiels à poser tout au long de l’année afin de prévenir les catastrophes causées par le feu. Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de la maison, dans chaque chambre à coucher et à proximité des endroits où dorment des personnes. Testez vos détecteurs chaque mois et changez les piles tous les six mois. Pour une protection sans souci, procurez-vous le détecteur de fumée à pile scellée ayant une durée de dix ans First Alert, et vous n’aurez plus jamais besoin de retirer et de remplacer la pile.

laisser votre commentaire


Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *