Obtenez des soumissions pour vos projets de rénovation et construction

Plus c’est juste assez – optez pour le décor maximaliste

Plus c’est juste assez – optez pour le décor maximaliste
Partager:

(EN) Le maximalisme est l’une des plus grandes tendances de l’automne. Ce style est caractérisé par des couleurs vives et un style extravagant, et enfreint les règles de décoration les plus conservatrices. En décoration, rien n’est exagéré quand il s’agit de maximalisme. Sophie Bergeron, spécialiste de la couleur et du design pour Benjamin Moore, explique comment utiliser les couleurs vives, les tissus texturés et les harmonies inusitées de couleurs, et donne des conseils sur la manière d’aborder cette tendance audacieuse.

Des blocs de couleurs bien répartis. Cette tendance mode extrêmement populaire, qui a fait son chemin jusque dans la décoration intérieure, offre un moyen tout simple d’obtenir un look maximaliste dans votre espace de vie. Pour que l’effet soit réussi, Mme Bergeron suggère de travailler avec le disque chromatique de façon à assurer un équilibre des couleurs.

Les couleurs éclatantes ou les teintes vives ressortent vraiment bien si elles sont agencées à des tons plus doux, choisis parmi les couleurs complémentaires. Si vous ne voulez pas choisir entre les foncés et les pâles, appliquez une teinte douce en bandes horizontales sur les murs ou sur un mur d’accent, au niveau des yeux, et une teinte plus brillante en dessous. Ce mur offrira alors une toile de fond parfaite pour y installer des accessoires à motifs ou vos collections éclectiques de photos ou d’œuvres d’art.

« Si vous optez pour un ton riche, il est important d’investir dans une peinture de grande qualité pour que votre couleur résiste à l’épreuve du temps. Celle que je privilégie, c’est la peinture Aura de Benjamin Moore », dit Mme Bergeron.

Bien coloré, mais à votre goût. Si vous vous sentez moins à l’aise d’appliquer une peinture vive sur les quatre murs d’une pièce, choisissez d’ajouter d’autres éléments à cette explosion de couleur. Par exemple, un plafond peint d’une couleur vive ou des moulures et des meubles de couleur claires peuvent contribuer à rendre le look maximaliste un peu plus discret mais encore original. Pour vous aider à choisir les couleurs parfaites, Mme Bergeron recommande toujours d’investir dans quelques flacons d’essai et d’expérimenter vos choix de couleurs sur de grandes planches. Ainsi, vous pourrez observer les variations de la couleur à différents endroits dans la pièce, tout au long de la journée.

Des motifs fantaisistes. L’utilisation d’accessoires est essentielle si l’on veut composer avec le chaos intentionnel de la tendance maximaliste. Choisissez des éléments que vous associez au bonheur et à la joie de vivre, comme des imprimés géométriques amusants, des objets art déco surprenants et des couvre-planchers éblouissants. Puisque cette tendance vous invite à mettre en valeur vos goûts les plus excentriques, profitez-en pour faire des choix audacieux et brillants, et soyez-en fier!

Pour obtenir d’autres renseignements et des idées pour les jeux de couleurs, consultez le site benjaminoore.ca.

laisser votre commentaire


Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *