Obtenez des soumissions pour vos projets de rénovation et construction

Quatre étapes pour prévenir un incendie

Quatre étapes pour prévenir un incendie
Partager:

(EN) Nous sommes nombreux à privilégier l’esthétique de notre domicile, par exemple, en aménageant un jardin fleuri, en achetant du mobilier neuf ou en se procurant des appareils ménagers dernier cri. Mais ce goût du beau nous fait parfois oublier d’autres éléments plus ordinaires qui peuvent occasionner des risques d’incendies.

Les oublis comme les cordons d’alimentation usés ou mal fichés peuvent provoquer des incendies, ce qui se produit le plus souvent en hiver, selon la Croix-Rouge canadienne.

Même si un incendie peut se déclarer facilement à domicile, de simples gestes peuvent le prévenir. À cette période de l’année, le moment est bien choisi pour prendre les précautions qui protégeront votre famille. Voici comment prévenir les incendies à domicile en quatre étapes simples :

  1. Prévoir un plan d’évacuation. En cas d’incendie, il est essentiel d’évacuer le domicile aussi rapidement que possible. Prévoir un plan d’évacuation et tenir un exercice de feu deux fois par année contribue à la sécurité des êtres chers en cas d’incendie.
  2. Vérifier régulièrement les détecteurs de fumée. Lorsqu’ils sont en bon état, les détecteurs de fumée peuvent faire la différence entre la sécurité et un événement dramatique. Installez-en un à chaque étage de votre domicile, prenez le temps d’en vérifier le fonctionnement tous les mois et remplacez les piles au moins deux fois par année. Servez-vous du passage à l’heure avancée comme d’un rappel de cette bonne habitude.
  3. Entreposer et recycler les piles de la bonne façon. Après avoir remplacé les piles usagées de vos détecteurs, assurez-vous de les recycler. Les piles usagées qui sont endommagées ou mal entreposées peuvent être dangereuses; veillez à la sécurité de votre domicile et à l’équilibre de l’environnement en les recyclant. Appel à Recycler offre plus de 8 000 points de dépôt partout au pays : l’un d’eux se trouve sûrement près de chez vous. Trouvez lequel en visitant le site Web du programme à l’adresse appelarecycler.ca. Il vous suffit d’entrer votre code postal dans l’espace prévu à cet effet.
  4. Porter attention aux détails. Ouvrez l’œil! Veillez à la propreté des appareils de chauffage : de nombreux incendies sont provoqués par des chaudières de chauffage ou des fours mal entretenus, ou encore des cheminées encombrées de suie. Vérifiez également les câbles et les fils électriques pour réparer ou remplacer toute rallonge mal en point, tout fil à nu et toute fiche mal insérée dans une prise. Finalement, veillez à entreposer les matières combustibles dans des endroits dégagés, à l’écart de sources de chaleur.

laisser votre commentaire


Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *